Vision

Animalisme

Notre vision, c’est l’animalisme. 

L’animalisme consiste à prendre en compte tous les individus sentients, c’est-à-dire les êtres à la fois sensibles et conscients. L’animalisme est à la fois une démarche éthique, scientifique, juridique, politique et sociale qui englobe les droits humains et animaux. Ce mouvement questionne l’anthropocentrisme qui domine nos institutions et propose d’élargir nos valeurs humanistes aux animaux. 

Nous sommes une partie active et incarnée de ce mouvement, nous en sommes la revendication politique. L’animalisme inspire notre engagement et guide chacune de nos réflexions et actions. Nous portons une conviction simple et forte : les animaux sont dotés de besoins et d’intérêts propres, qui méritent respect, protection et considération politique. Comme nous, ils ne souhaitent pas souffrir. Notre stratégie : l’abolitionnisme réformiste. Défendre leurs droits, ce n’est pas les opposer à ceux des humains : au contraire, c’est imaginer une société plus juste, plus altruiste et plus harmonieuse pour tous. Ensemble, nous portons un projet de société tourné vers l’avenir, panoramique et transpartisan. 

Parce qu’aucun autre parti ne défend les animaux. Trop longtemps, ceux-ci ont été des invisibles du débat public, réduits à des produits, du bétail ou des objets de divertissement. Créé en France en 2016, le Parti animaliste donne enfin un espace politique à ceux qu’on ne veut pas entendre. Il s’inscrit dans un mouvement européen et mondial qui compte aujourd’hui des dizaines de partis dédiés aux animaux.

Notre projet

  • L’animalisme, une approche humaniste élargie : promouvoir une société fondée sur la responsabilité, l’empathie et la solidarité. La vulnérabilité étant intrinsèque à la condition humaine et animale, cela à toutes les étapes de la vie.
  • L’animalisme, une politique éthique : inscrire la protection animale comme un principe politique fondamental. Mettre fin aux cruautés, protéger les animaux et les humains dans toutes les décisions publiques.
  • L’animalisme, une préoccupation environnementale : préserver un environnement sain est une condition essentielle pour une vie en bonne santé. C’est dans l’environnement que tous les êtres sentients, animaux et humains, trouvent leurs ressources en eau, en nourriture et en habitat.
  • L’animalisme, une démarche résolument démocratique : protéger l’état de droit, c’est permettre des transitions pacifiques du pouvoir, c’est garantir la stabilité de l‘Etat, la sécurité et l’écoute des citoyens.

Rejoindre le Parti animaliste

S’engager avec nous, c’est choisir une politique qui place la réalité, la justice et la bienveillance au cœur de son projet. C’est affirmer que protéger les animaux, c’est aussi protéger les humains et l’environnement qui nous est commun.

Rejoindre le Parti animaliste, c’est choisir un avenir non seulement possible et vivable mais aussi profondément désirable. Être animaliste, c’est construire un avenir où chaque voix compte, où chaque vie compte.