La branche jeunesse du parti
Le Campus animaliste est à la fois association politique et la branche jeunesse du Parti animaliste, s’adressant aux jeunes âgés de 15 à 29 ans, soucieux de faire avancer la cause animale. Elle voit le jour en 2019.
Plus que la branche jeune d’un parti politique, le Campus est un réseau de solidarité entre jeunes animalistes de toute la France. Les activités de l’association se résument en trois piliers :
- Réseau social et solidaire : offrir un espace d’échange et d’entraide entre jeunes animalistes, parfois isolés géographiquement.
- Formation : proposer les outils pour mieux débattre et militer en apprenant ensemble et en échangeant nos connaissances. À travers des ciné-débats, des formations par des membres ou intervenants externes, des tables-rondes, nous consolidons notre rhétorique et acquérons de nouvelles compétences sur tous les plans. Débattre et poser des questions entre animalistes est le meilleur moyen de se préparer à débattre avec l’extérieur.
- Politisation : nous sommes convaincus que l’avancée des droits des animaux se fera par un changement institutionnel, qui ne peut se faire sans l’engagement et la politisation des jeunes et futurs adultes. Le monde de la politique et son fonctionnement peut sembler barbare et impressionnant : le Campus se veut être une première porte d’entrée pour se familiariser avec ces codes et s’y intéresser en douceur.
Le Campus mène toute l’année des actions en ligne ou sur le terrain : formations, tractages, ou plus originales, comme le Concours de plaidoirie animaliste, mené tous les deux ans et conviant les jeunes à s’exprimer sur la cause animale en usant d’éloquence.
Le Concours de Plaidoirie a notamment fait connaître le Campus animaliste en conviant des personnalités de la cause animale ou affiliées à la cause : Brigitte Gothière, Louis Schweitzer, Pierre Rigaux, Hélène Thouy, Lamya Essemlali, Res Turner, mais aussi : Cédric Villani (ancien député), Francis Teitgen (avocat et ancien Bâtonnier de l’Ordre), Stéphanie Hochet (écrivaine), Loïc Dombreval (ancien député), et d’autres … En 2025, la troisième édition se produit à la Mairie du 11ème arrondissement de Paris et accueille plus de 200 personnes.