Le bureau
La présidence est assurée par un collège composé des membres suivants (classés par ordre alphabétique de prénom) :
Antoine STATHOULIAS
Lille – Coprésident
Ancien bénévole dans une ONG humanitaire, il a décidé de s’engager dans les associations de protection animale, avec lesquelles il organise des actions de sensibilisation et de revendication, convaincu que la défense des intérêts des animaux pour eux-mêmes servira également les intérêts collectifs des êtres humains.
Une fois l’existence du Parti animaliste portée à sa connaissance, c’était une évidence pour lui de le rejoindre afin d’élever enfin la question animale au rang de sujet politique.
Charlotte DUTHU
Paris – Coprésidente
Sensible à la problématique de l’inclusion, elle est convaincue de la nécessité de faire évoluer la règlementation, les pratiques, notre connaissance et notre considération à l’égard des animaux.
Consciente des enjeux politiques attachés à la problématique animale, elle a été candidate aux élections législatives de 2022 pour le Parti animaliste et a été pleinement investie dans la quête des parrainages pour la candidature d’Hélène Thouy à l’élection présidentielle de 2022.
Elle souhaite apporter son concours pour un monde plus juste et respectueux de tous les êtres vivants.
Douchka MARKOVIC
Paris – Coprésidente
Elle a organisé bénévolement des événements autour de la question animale et de l’alimentation végétale. Elle est engagée depuis 8 ans dans des organisations et associations écologistes, de protection animale et féministes.
Depuis 2014, elle est élue municipale dans le 18e arrondissement de Paris.
Hélène THOUY
Bordeaux – Coprésidente
Elle intervient et conseille des associations et des militants engagés pour la cause animale depuis une dizaine d’années.
Elle est par ailleurs cofondatrice de l’association Animal Justice et Droit.
Elle est également engagée dans la défense des droits de l’homme et a présidé à cet égard l’Institut de Défense des étrangers du Barreau de Bordeaux.
Jérôme DUMARTY
Suisse – Coprésident
Il a toujours été intéressé par la politique et sensible aux diverses formes de discriminations. Il a ouvert les yeux sur l’exploitation animale en 1996 et n’a eu de cesse depuis d’agir pour contribuer à y mettre un terme, au sein de diverses associations en France et en Suisse.
L’action politique lui semble être la voie la plus prometteuse pour aboutir à un changement durable pour le plus grand nombre d’animaux, c’est pourquoi il s’est porté candidat aux élections législatives de 2022 pour le Parti animaliste. Il se met à présent au service du Parti animaliste pour contribuer à porter la voix des animaux sur la scène politique.
Pierre MAZAHERI
Estonie – Coprésident
Sensible au sort des animaux, il milite pendant 4 ans en Eure-et-Loir comme référent de L214 et correspondant du Parti animaliste dont il est candidat à toutes les élections depuis 2017.
Il considère que cette cause peut fédérer l’humanité autour d’une même responsabilité face à ses devoirs envers ceux qui ne peuvent même pas se révolter.