Le bureau

Antoine STATHOULIAS

Lille – Coprésident


Titulaire d’un doctorat, il est avocat au barreau de Lille et chargé d’enseignement à l’université. Il conseille notamment des associations et des particuliers dans le domaine du droit animalier.

Ancien bénévole dans une ONG humanitaire, il a décidé de s’engager dans les associations de protection animale, avec lesquelles il organise des actions de sensibilisation et de revendication, convaincu que la défense des intérêts des animaux pour eux-mêmes servira également les intérêts collectifs des êtres humains.

Une fois l’existence du Parti animaliste portée à sa connaissance, c’était une évidence pour lui de le rejoindre afin d’élever enfin la question animale au rang de sujet politique.

Catherine HÉLAYEL

Houdan – Coprésidente


Ancienne chargée de cours en Droit civil à l’Université de Paris I, ancienne juge de proximité, conférencière, avocate durant 30 ans, auteure de Yes Vegan ! , cofondatrice de l’association Animal Justice et Droit.

Soutien de la première heure du Parti animaliste, elle consacre tout son temps libre, depuis des années, à la cause animale.

Douchka MARKOVIC

Paris – Coprésidente


Diplômée d’ergonomie et de psychologie du travail, elle est devenue psychologue d’orientation.

Elle a organisé bénévolement des événements autour de la question animale et de l’alimentation végétale. Elle est engagée depuis 8 ans dans des organisations et associations écologistes, de protection animale et féministes.

Depuis 2014, elle est élue municipale dans le 18e arrondissement de Paris.

Florence JURALINA

Bastia – Coprésidente


Elle a collaboré avec plusieurs associations militant pour l’éthique animale en France et dans le monde avant de rejoindre le Parti animaliste.

Fille d’éleveur, elle connaît bien le monde agricole.

Diplômée en droit et en langues, elle est aujourd’hui professeur d’anglais en Corse.

Hélène THOUY

Bordeaux – Coprésidente


Hélène Thouy est avocate au Barreau de Bordeaux.

Elle intervient et conseille des associations et des militants engagés pour la cause animale depuis une dizaine d’années.

Elle est par ailleurs cofondatrice de l’association Animal Justice et Droit.

Elle est également engagée dans la défense des droits de l’homme et a présidé à cet égard l’Institut de Défense des étrangers du Barreau de Bordeaux.

Pierre MAZAHERI

Chartres – Coprésident


Diplômé d’études slaves à Paris IV, puis chargé de cours en histoire à l’Inalco, il défend les peuples plus faibles face aux empires plus puissants.

Mais, une fois à la retraite, il prend conscience de la monstruosité sans commune mesure de ce qu’on fait subir aux plus faibles des plus faibles, et s’engage dans la protection animale comme référent de L214 pour l’Eure-et-Loir.

Il considère cette cause comme la plus universelle car elle interpelle la dignité de tous les humains, et, de ce fait même, celle qui peut fédérer l’humanité entière autour d’une même responsabilité face à ses devoirs envers ceux qui ne peuvent même pas se révolter.

Yaël ANGEL

Versailles – Coprésidente


Yaël Angel est docteure en droit. Elle a exercé la profession d’avocat aux barreaux de Paris et de Nice.

Auteure d’articles parus dans la presse nationale sur le droit animal, elle est investie au Parti animaliste depuis plusieurs années. Elle a mené de nombreuses missions, dont le soutien des élus municipaux du parti, la publication de lettres ouvertes et de tribunes, la relation avec les partis animalistes étrangers et la rédaction du Petit Journal.

Elle est convaincue que la condition des animaux ne pourra évoluer qu’au travers d’une prise en compte politique de leur qualité d’individus sujets de droit.