NOTRE CHARTE

La Charte des valeurs définit les valeurs fondatrices du parti.
Elles sous-tendent son action politique.
Les membres s’engagent à respecter la Charte des valeurs et les principes qui y sont énoncés.

Les piliers

Les piliers constituent le positionnement du Parti animaliste et les fondements de son organisation.
  • Transpartisanisme

    Les animaux ne doivent pas être les otages des clivages politiques. C’est pourquoi la cause animale doit dépasser les polarisations politiques traditionnelles. Le Parti animaliste fait donc le choix assumé d’un positionnement transpartisan. Il rassemble toutes les personnes qui souhaitent avec sincérité et détermination faire avancer cette cause.

  • Monothématisme

    Les animaux étant des êtres sensibles et conscients, notre responsabilité est de défendre leurs intérêts. Le Parti animaliste, soucieux de les prendre en compte, s’efforcera de les inclure dans chacune de ses décisions politiques et de les visibiliser au travers de nombreux thèmes, car la question animale irrigue directement ou indirectement les grandes questions de société.

  • Collégialité

    Le principe de collégialité, qui préside au fonctionnement des instances du Parti animaliste, vise à favoriser l’émergence de décisions éclairées grâce à des compromis issus d’une confrontation des idées. Il permet également la stabilité du parti, le partage des responsabilités, tout en tenant compte de la parité dans la gouvernance.

Les valeurs

Les valeurs définissent les règles morales, fondamentales mais non exclusives,
qui président à l’élaboration de notre projet de société et guident nos comportements.

  • Justice

    Une société juste implique que les intérêts des animaux, reconnus comme des êtres sensibles, soient pleinement pris en compte dans les décisions politiques.

  • Sollicitude

    Une société apaisée implique une attention et un soin portés aux autres par la reconnaissance de la valeur intrinsèque de chaque être sentient, et se traduit par le respect des individus et de leur environnement.

  • Liberté

    Une société libre implique que chaque individu puisse être le sujet de sa propre vie. Lorsqu’un conflit intervient entre la liberté de deux individus, il doit être résolu en raison d’un principe de proportionnalité de l’atteinte portée à cette liberté.

  • Responsabilité

    Une société responsable s’assure que les institutions, les organisations et les citoyens répondent de leurs actes et qu’ils prennent en compte, dans leurs décisions et actions, l’ensemble des individus concernés, humains et non humains, présents et futurs, ainsi que leur environnement.

  • Autonomie

    Une société respectant l’autonomie des individus veille à ce que les animaux et les humains disposent librement de leurs espaces respectifs dans le cadre d’un partage équitable des habitats terrestres, marins et aériens ainsi que d’un accès pérenne aux ressources.

  • Inventivité

    Une société inventive encourage les innovations scientifiques, économiques, sociales ou institutionnelles dans un but d’utilité publique et dans le respect des animaux et humains.