
Une des meilleures manières de faire progresser la cause animale et le Parti animaliste est d’obtenir un maximum d’élus engagés, partout en France. Les élections municipales auront lieu en mars 2026. Nous commençons donc à nous organiser pour anticiper au mieux cette élection.
Avant de candidater, merci de prendre en considération les points majeurs suivants :
- Être à jour de son adhésion au Parti animaliste.
- Ne pas rompre le lien d’attache avec la commune sur laquelle vous êtes candidat, pendant toute la durée du mandat (en particulier, pas de déménagement).
- Un mandat dure 6 ans, il est donc important de prendre en considération cette longue durée pour vos engagements personnels, professionnels et familiaux.
- En fonction de l’importance de la commune et de votre fonction (maire, adjoint au maire ou conseiller), le temps à consacrer peut varier.
Conditions générales pour être candidat :
- Être français (ou ressortissant de l’Union européenne répondant à certaines conditions qui seront vérifiées dans le formulaire).
- Avoir 18 ans révolus le jour du scrutin.
- Avoir satisfait aux obligations militaires.
- Ne pas être sous tutelle ou sous curatelle.
- Ne pas être privé du droit électoral.
Conditions pour candidater dans une commune :
- Être inscrit sur la liste électorale de la commune au moment du dépôt des candidatures.
Vérifiez ici votre inscription sur les listes électorales.
- Être inscrit au rôle des contributions directes (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, etc.) au moment du dépôt des candidatures.
- Justifier devoir être inscrit au rôle des contributions directes au 1er janvier 2026.
Certaines fonctions ne permettent pas d’être candidat, notamment :
- Les fonctionnaires des corps actifs de la police nationale.
- Certains agents salariés communaux.
- Les entrepreneurs de services municipaux.
- Les collaborateurs d’élu.
- Les membres de tribunaux administratifs
Pour la liste complète, voir l’article L231 du code électoral. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous poser la question.
Si vous êtes salarié, informez-vous sur les autorisations d’absences et crédits d’heures pour les élus locaux.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucune personne ne peut revendiquer être candidate pour le Parti animaliste sans avoir été investie officiellement par celui-ci. Nous vous demandons de ne pas commencer de négociations ou discussions avec d’autres partis sans l’accord du Bureau national.