Nos élus
Sandra Afonso Machado
Conseillère municipale à Brétigny-sur-Orge
Responsable administrative au sein d’une entreprise essonnienne dans laquelle je suis également associée, maman de 48 ans qui a deux enfants de 25 et 21 ans, j’habite Brétigny-sur-Orge dans le 91 depuis 20 ans.
Je suis adhérente du Parti animaliste depuis sa fondation et j’attache une grande importance au bien-être animal. On me surnomme d’ailleurs “madame chat” dans ma ville puisque j’ai mené de nombreuses campagnes de stérilisation de chats errants. J’ai à cœur d’œuvrer pour que les animaux soient enfin considérés comme des êtres sensibles à part entière et que leurs droits soient respectés. Je souhaite aussi faire de la sensibilisation auprès des écoliers sur l’importance de respecter les animaux. Prendre soin d’eux c’est prendre soin de nous.
Eddine Ariztegui
Adjoint au maire de Montpellier délégué au bien-être animal
Je travaille comme cadre en ressources humaines et depuis une dizaine d’années je suis investi dans le milieu associatif. J’ai commencé en devenant bénévole auprès de personnes âgées en précarité sociale au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres, je me suis par la suite dirigé vers des associations antispécistes et faisant la promotion du véganisme. J’ai adhéré dès la création du Parti animaliste, et me suis présenté à toutes les élections auxquelles le parti a été présent. Après avoir été cosecrétaire du Bureau régional Sud-Ouest puis coprésident et membre du Bureau national du Parti animaliste jusqu’en 2019, je continue aujourd’hui mon investissement en faveur des animaux dans le cadre de mon nouveau mandat d’élu du Parti animaliste en tant qu’adjoint au maire délégué au bien-être animal sur Montpellier.
Séverine Figuls
Conseillère municipale déléguée à l’animal dans la ville et au parcours de biodiversité, et conseillère métropolitaine à Nantes
Dans une démarche éco-responsable, j’ai toujours affiché mon engagement pour protéger le vivant.
Restauratrice nantaise depuis 4 ans, j’ai rejoint le Parti animaliste en janvier 2019. Dans mon restaurant, je propose une cuisine maison réalisée avec des produits frais et locaux, en culture bio ou paysanne. Les entrées, plats, desserts et tapas sont végétaliens et végétariens. Chaque jour, je m’attèle à prouver que la cuisine sans produits animaux est gourmande, rassasiante et équilibrée.
Je suis heureuse de pouvoir faire avancer le sort des animaux au sein du conseil municipal nantais grâce à ma délégation à la condition animale.
Sandra Krief
Conseillère municipale de Grenoble, adjointe déléguée à la condition animale, et conseillère à la métropole Grenoble-Alpes
Je travaille dans le secteur de la microélectronique, à Grenoble, je suis dans le marketing technique.
Je me suis engagée politiquement pour les animaux car je suis fermement convaincue que la prise de conscience de tout un chacun aura bien lieu, mais trop tardivement.
Si l’on veut aller plus vite et plus efficacement dans le changement tant attendu pour les animaux, nous devons passer par les instances politiques, à tous les niveaux, tant au niveau national que local.
Siéger au conseil municipal et métropolitain est une étape cruciale dans la protection des animaux.
Tel est le sens de mon engagement.
Douchka Markovic
Conseillère de Paris et conseillère dans le 18e arrondissement de Paris chargée de la condition animale
Diplômée d’un Master en psychologie du travail et en ergonomie, j’ai travaillé quelque temps dans la recherche sur la genèse des accidents professionnels pour ensuite me spécialiser dans la formation et l’orientation des adultes.
Mes parents m’ayant transmis le respect de l’autre, j’ai depuis mon enfance toujours été animée par un profond désir de justice envers les plus faibles : les animaux et la nature. À l’âge adulte, j’ai commencé à militer dans des associations environnementales et de protection des animaux. Bénévole dans plusieurs associations, j’ai passé de nombreuses heures dans la rue, les forums, les salons à discuter avec les passant.e.s pour les informer et leur donner l’envie de changer leurs modes de consommation. En 2010, le besoin de changer de dimension dans mon action militante s’est imposé. Aussi me suis-je engagée en politique avec Europe Écologie les Verts dans le 18e. En 2014, j’ai cofondé la Commission Condition animale chez EELV et je suis devenue élue locale. Je me suis engagée au côté des parents d’élèves pour promouvoir dans les cantines scolaires les repas végétariens et l’alternative végétarienne que j’ai réussi à mettre en place depuis 2018 dans le 18e arrondissement de Paris. En parallèle, j’ai également travaillé pendant plusieurs années à la politisation du mouvement animaliste en cofondant, entre autres, le Parti animaliste. En 2020, je me suis présentée sous les couleurs du Parti animaliste et je suis actuellement Conseillère de Paris et chargée de Condition animale dans le 18e.
Sandrine Martinie Jamar
Conseillère municipale à Saint-Denis, adjointe déléguée aux Seniors, à la solidarité intergénérationnelle, et au bien-être animal
Mariée et maman de deux enfants, j’ai pris la suite du salon de coiffure de mon père. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été sensible à la question du bien-être animal. Comme beaucoup d’habitants je menais de mon côté des actions, puis je me suis investie dans des associations de protection animale. Face à l’étendue des injustices, des maltraitances, et des violences envers les animaux j’ai décidé de m’engager auprès du Parti animaliste pour défendre cette cause et être désormais actrice de ce changement indispensable pour notre société.
Grégory Moreau
Conseiller municipal, adjoint au maire du 11e arrondissement de Paris, délégation alimentation durable, condition animale et propreté
Je suis enseignant-chercheur en physique des particules et adjoint au maire dans le 11e arrondissement de Paris. Mon parcours a été d’abord associatif, en particulier au sein de l’Association végétarienne de France, puis politique, avec le Parti animaliste.
L’opinion publique semble aujourd’hui sensibilisée à cette cause animale, alors que les mesures politiques sont rares. La souffrance animale, souvent infligée de manière subreptice, n’a plus sa place dans notre société civilisée. La question animale est aussi intrinsèquement liée au choix du modèle alimentaire global, qui est à la croisée des enjeux éthiques, sanitaires et environnementaux de demain.
Véronique Sahun
Conseillère municipale à Vitrolles
Je suis mariée, j’ai deux grands enfants et suis assistante de formation.
D’aussi loin que je me souvienne les animaux ont toujours fait partie de ma vie. J’ai l’impression d’être née avec cette passion ancrée en moi. Cet amour des bêtes m’a été transmis par mes parents, eux-mêmes fervents défenseurs de la cause animale.
Aujourd’hui élue de l’opposition à Vitrolles je poursuis cette quête pour le bien-être animal, forte de propositions et de convictions. Mon combat est et restera celui des “sans-voix”.
Guillaume Prevel
Conseiller régional d’Île-de-France, commission agriculture et alimentation
Je suis fonctionnaire territorial depuis 2002, j’ai travaillé à la préfecture de police puis rejoint la ville de Paris en 2003.
Je me suis engagé politiquement en novembre 2016 quelques semaines après le lancement du Parti animaliste. Depuis j’ai été candidat aux législatives 2017 dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, aux européennes de 2019 et plus récemment aux régionales 2021. Je suis élu depuis le 27 juin au Conseil régional d’Île-de-France.
Végétarien depuis l’âge de 15 ans, je suis convaincu que nous sommes arrivés à un tournant dans notre rapport avec le monde animal.
Les Français sont 89 % à juger la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2019. Les partis politiques et le gouvernement trahissent les attentes légitimes et majoritaires du peuple sur les questions animales et il est grand temps que cela change. C’est la raison de mon engagement politique faire avancer la cause animale dans notre pays.
Sylvain Thomas
Conseiller municipal à Louviers
Je suis habitant et natif de Louviers, une ville chère à mon cœur dans laquelle j’ai vécu une bonne partie de ma vie. En 2002, un accident de la route m’a donné le déclic pour m’engager dans la défense des animaux, cause qui me tient véritablement à cœur. J’ai alors quitté mon métier de cuisinier pour me consacrer à la cause animale.
Depuis, je parcours le département de l’Eure en fauteuil roulant électrique pour tracter, faire du boîtage et de la pédagogie, informer sur la cause animale en général et le Parti animaliste en particulier. Je suis par ailleurs membre de plusieurs associations écologiques et de protection animale. Je veux que notre belle planète change, pour les animaux et leur habitat, mais aussi pour les humains, afin que tous puissent vivre en harmonie.
Le maire de Louviers ne faisant pas de la cause animale sa priorité, je ferai tout le nécessaire pour les défendre au mieux en Conseil municipal. Durant la campagne municipale de 2020, menée avec l’équipe Changer Louviers, j’ai pu représenter le Parti animaliste. J’ai également été candidat dans la quatrième circonscription de l’Eure lors des élections législatives de 2022. Nous avons beaucoup de chance d’avoir ce beau parti politique pour défendre la cause animale. C’est un combat qu’il faut poursuivre sans relâche, et je remercie tous les bénévoles qui m’aident dans cette belle démarche : défendre la cause animale.
Catherine Dehay
Conseillère municipale à Montreuil, adjointe déléguée aux parcs, à la nature, à l’animal en ville, à la végétalisation et aux jardins citoyens et conseillère territoriale à Est Ensemble chargée de mission animal en ville et bien-être animal
En 2020, lors des élections municipales, j’ai été élue à Montreuil maire adjointe déléguée aux parcs, à la nature et à l’animal en ville. Cette délégation concerne la végétalisation et les jardins citoyens, c’est-à-dire les aménagements destinés à favoriser notre cohabitation avec les animaux de compagnie et la faune sauvage. Je suis en outre titulaire d’un diplôme d’ingénieur écologue, spécialiste des animaux libres en ville. Engagée pour les animaux depuis l’âge de treize ans ; j’ai par ailleurs créé, il y a environ 35 ans, une association de protection pour les chats libres qui emploie aujourd’hui cinq personnes. J’ai été responsable de refuges, fourrières pour la SPA. Enfin, je suis chargée d’une mission bien-être animal / animal en ville au sein de l’Établissement public territorial, Est Ensemble, regroupant plusieurs communes du Grand Paris.
Rejoindre le Parti animaliste s’inscrit dans la parfaite continuité de mon engagement. J’ai déjà été candidate pour le Parti animaliste lors des élections législatives de 2022. Mon poste d’élue me permet une grande variété d’actions pour les animaux ; nous avons par exemple réalisé le plaidoyer de l’animal ainsi que le Guide de l’animal à Montreuil.
En tant que maire adjointe déléguée à la nature et à l’animal en ville, mes projets concernent surtout l’aménagement du territoire communal. Cela va des squares aux projets bien plus importants, réalisés avec le soutien de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Montreuil est très dynamique à ce niveau, et toutes ces infrastructures sont autant d’occasions d’améliorer les conditions de vie des animaux liminaires, libres et de compagnie ainsi que celles de nos concitoyens. L’objectif est le partage équitable de l’espace urbain entre les humains et les animaux.
Sandrine Feuillet
Conseillère municipale au Pré-Saint-Gervais
J’ai travaillé pendant seize ans à Pôle emploi (nouvellement « France Travail »), d’abord comme directrice d’agence, puis à la direction régionale et enfin à la direction générale. En 2023, je me suis reconvertie et ai monté une société de cat-sitting et de comportementaliste félin.
Au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), où je suis aujourd’hui élue, j’ai été sollicitée par le maire sortant pour m’occuper de la politique concernant les animaux. Le maire me connaissait pour mon implication dans la défense des animaux, le tissu associatif local et le score de 10 % réalisé aux élections départementales, avec mon colistier, sur un programme animaliste et écologiste. J’ai donc rejoint l’équipe municipale, tout en restant sans étiquette.
Je n’ai jamais voulu rejoindre un parti politique traditionnel, car j’estime qu’ils n’intègrent pas suffisamment la cause que je défends sincèrement. Cependant, être isolée ne permet pas de porter des projets ambitieux. Le proverbe « ensemble, on va plus loin » est parfaitement vrai en politique. J’ai ressenti le besoin d’appartenir à un mouvement réellement animaliste pour accomplir davantage de choses, et c’est ainsi que j’ai désormais une étiquette politique pour la première fois de ma vie d’élue.