Le bureau

La présidence est assurée par un collège composé des membres suivants (classés par ordre alphabétique de prénom) :

Béatrice CANEL-DÉPITRE

Le Havre – Coprésidente


Diplômée d’un doctorat en sciences de gestion et d’un DEA de politique économique, elle a été maître de conférences à l’université du Havre jusqu’en 2022.

Elle est responsable du pôle expertise et déléguée du bureau régional Nord-Ouest du Parti animaliste. Elle a également été tête de la liste autonome Le Havre animaliste en 2020.

Elle est convaincue que nous sommes arrivés à une échelle d’exploitation de l’animal sans commune mesure dans l’histoire de l’humanité. Cette exploitation sans limite de l’animal pèse dangereusement sur l’humanité et l’environnement.

Douchka MARKOVIC

Paris – Coprésidente


Diplômée d’ergonomie et de psychologie du travail, elle est devenue psychologue d’orientation.

Elle a organisé bénévolement des événements autour de la question animale et de l’alimentation végétale. Elle est engagée depuis 8 ans dans des organisations et associations écologistes, de protection animale et féministes.

Depuis 2014, elle est élue municipale dans le 18e arrondissement de Paris.

Eddine ARIZTEGUI

Montpellier – Coprésident


Adjoint du maire de Montpellier, délégué à la Condition animale, Eddine est cadre en ressources humaines.

Depuis plus de dix ans, il s’est investi dans le milieu associatif (aide aux personnes âgées en exclusion sociale, militantisme antispéciste) puis en politique. Après avoir été codélégué du bureau régional Sud-Ouest puis coprésident et membre du Bureau national du Parti animaliste jusqu’en 2019, il a été élu au conseil municipal de Montpellier en 2020 pour le Parti animaliste. Il réintègre la coprésidence du Parti en 2024.

En 2023, le Prix de l’Animalisme francophone l’a classé deuxième meilleur élu de France et Montpellier a été classée deuxième ville de France pour sa politique animale par L214.

Jérôme DUMARTY

Suisse – Coprésident


Diplômé en physique théorique à l’université de Lyon, Jérôme travaille à présent dans un bureau d’études techniques comme ingénieur dans les énergies renouvelables.

Il a toujours été intéressé par la politique et sensible aux diverses formes de discriminations. Il a ouvert les yeux sur l’exploitation animale en 1996 et n’a eu de cesse depuis d’agir pour contribuer à y mettre un terme, au sein de diverses associations en France et en Suisse.

L’action politique lui semble être la voie la plus prometteuse pour aboutir à un changement durable pour le plus grand nombre d’animaux, c’est pourquoi il s’est porté candidat aux élections législatives de 2022 pour le Parti animaliste. Il se met à présent au service du Parti animaliste pour contribuer à porter la voix des animaux sur la scène politique.

Sandra KRIEF

Grenoble – Coprésidente


Sandra est adjointe au maire de Grenoble, déléguée à la Condition animale et conseillère métropolitaine. Elle est ingénieure dans le secteur de la microélectronique, chargée du marketing pour l’Europe.

Investie depuis ses 17 ans dans la lutte antispéciste, elle intègre le Parti animaliste en tant que représentante Isère en 2019 et en 2024, elle continue cette aventure politique en rejoignant le Bureau national.

Sandra remporte en 2021 le premier prix de l’Élue animaliste francophone et a permis à la ville de Grenoble de se classer deux années consécutives, en 2022 et 2023, première ville animaliste en France, selon le classement L214 Une ville pour les animaux. Selon Sandra, la condition animale en France doit intégrer tous les échelons politiques et devenir incontournable dans le débat public.