Les dauphins meurent par milliers sur nos côtes !
Et ni l'État français ni l'Union européenne ne prennent de mesures politiques pour contrer cette hécatombe !
Des échouages massifs de dauphins
Tous les ans, ce sont des centaines, voire des milliers de dauphins qui sont retrouvés morts sur le littoral de l'Hexagone.
Les causes anthropiques des échouages
Les pollutions chimiques chroniques
La surpêche
La pollution sonore
Les collisions
Les changements globaux
Nos solutions politiques pour les dauphins
Des solutions existent pour stopper l’hécatombe.
Stopper la pêche dans certains secteurs
Et indemniser les pêcheurs.
En février 2023, le Conseil d’État s’est penché sur les recours déposés par des ONG pour dénoncer « l’inaction du gouvernement » et pour mettre fin au « massacre d’une espèce protégée ». Si cette instance n’a pas rendu son avis définitif, la plus haute juridiction administrative française s’est prononcée en faveur de la mise en œuvre, d’ici à six mois, de fermetures spatio-temporelles de certaines pêches jugées responsables du décès de nombreux cétacés.
Chacun à son niveau peut privilégier les produits locaux – qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres – et réduire significativement sa consommation de poissons.
Prévenir les risques de collision
Il est impératif de fabriquer des bateaux moins bruyants et de modifier les voies de circulation maritimes de manière à éloigner les navires des habitats cruciaux pour les animaux aquatiques.
Nettoyer les plages
La protection de l’environnement est intimement liée à la préservation des animaux aquatiques ; elle a un impact local positif sur la sensibilisation de la population au tri des déchets.
Lutter contre le bruit sous-marin
Le citoyen doit refuser tout sport touristique bruyant, boycotter les paquebots de tourisme et réduire sa consommation d’énergie qui perturbe les milieux aquatiques via les centrales nucléaires, les éoliennes offshore, les éoliennes pélagiques flottantes, les hydroliennes et les forages en mer.
Connaître les dauphins
Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes.
mais les individus de certaines
espèces sont solitaires, hormis au moment
de la reproduction et durant la période
d'élevage des petits.
Les individus ont des personnalités
marquées, certains étant plus grégaires,
d'autres solitaires, ou recherchant
parfois le contact avec les humains.
peuvent vivre jusqu'à 50–60 ans
pour les mâles (en moyenne 31 ans
s'ils ont dépassé la petite enfance),
et 70–80 ans (en moyenne 46 ans)
pour les femelles.
En captivité ils ne vivent généralement
qu'une vingtaine d'années.
car certaines de ces espèces
se laissent approcher par les humains
et se montrent affectueuses.
Certains dauphins sont
connus pour avoir sauvé
des humains.
Le Parti animaliste est un parti politique monothématique et transpartisan, dédié à la cause animale. Animé par un désir de justice et de progrès, il promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.
S’inscrire à la lettre d’information du Parti animaliste, c’est apporter son soutien aux animaux en politique, pour qu’enfin les lignes bougent. En vous inscrivant, vous restez informés de nos différentes campagnes et actions et pourrez, si vous le souhaitez, rejoindre un mouvement citoyen structuré et ambitieux pour changer le sort de millions d’animaux.