Élections européennes 2024

Les chiens Les chats Les lapins Les vaches Les cochons Les poules Les éléphants Les chevaux Les souris Les poissons Les lions Les tigres Les girafes Les ours Les renards Les loups Les rats Les chauves-souris Les singes Les kangourous Les pandas Les ours polaires Les phoques Les dauphins Les baleines Les requins Les poissons rouges Les tortues Les rhinocéros Les cerfs Les moutons Les chèvres Les canards Les oies ne peuvent pas voter. Vous, oui !

S'ils pouvaient voter, ils voteraient pour nous. Et vous ?

S’ils pouvaient voter, tous les animaux dont les histoires vous sont présentées sur cette page voteraient sans hésiter pour le seul parti qui les défend réellement : le Parti animaliste.

Évidemment, ils ne le peuvent pas. Mais vous oui !

En votant pour le Parti animaliste aux élections européennes du 9 juin 2024, vous utilisez votre droit de vote au service de ceux qui n’ont quasiment aucun droit.

Alors, donnez votre voix à ceux qui n’en ont pas !

Vous ne serez pas présent pour voter le 9 juin ? Pensez à la procuration !

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas être présent le 9 juin, jour du vote pour les élections européennes, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de faire une procuration de vote.

Yaran

[ Découvrir son histoire ]
Je suis un chien "de garde", chargé de dissuader les visiteurs d'entrer sur le terrain sur lequel un entrepreneur stocke son matériel, ses déchets, sa ferraille… Attaché H 24 à une chaîne, je vis dehors, sans abri clos, par tous les temps : qu'il pleuve, qu'il vante ou qu'il fasse très chaud. Mes gamelles sont sales, souvent vides. J'ai été remarqué par plusieurs bonnes âmes qui m'ont apporté à boire et à manger, et qui ont déposé des plaintes pour tenter d'améliorer mon sort. En vain ... À ce jour, mes conditions de vie ne sont pas reconnues comme de la maltraitance animale.
Je m'engage à voter à sa place !

Mister

[ Découvrir son histoire ]
Cheval dressé pour être un champion de courses, Mister n'avait cependant pas l'étoffe d'un gagnant. Réformé des courses, il aurait dû prendre le chemin d'un abattoir. Heureusement, Mister a eu la chance de croiser le chemin d'une bonne âme. Lors de la première rencontre, Mister a jeté son futur sauveur à terre. Mais, qu'à cela ne tienne : c'est lui que je veux adopter, dit son futur adoptant. Aujourd'hui, une vingtaine d'années plus tard, ces deux-là galopent encore plusieurs fois par semaine à travers champs pour leur plus grand plaisir commun.
Je m'engage à voter à sa place !

Onyx

[ Découvrir son histoire ]
Onyx, coq combattant, fut sauvé à la suite d'une enquête de la SPA. Il vivait dans une cage à oiseaux et été peu nourri. Onyx ne cessait de se battre avec les autres coqs à l'adoption. Après de longs mois d'attente, Onyx fut adopté et depuis, grâce à sa nouvelle famille, aimante et patiente, il cohabite désormais en parfaite tranquillité avec d'autres congénères.
Je m'engage à voter à sa place !

Soto

[ Découvrir son histoire ]
Avant d'être sauvé par une association et d'être adopté par la famille d'un membre du Parti animaliste, le destin de Soto s’annonçait très sombre : il devait être utilisé lors de combats de chiens en Espagne. Abandonné une première fois en France, il a finalement enfin trouvé sa vraie famille et a même eu l'honneur de figurer sur la photo d'une candidate à l'élection présidentielle !
Je m'engage à voter à sa place !

Naiyo

[ Découvrir son histoire ]
Naiyo est né en Aveyron, d'une portée non désirée de six chatons. Un maraicher local a remarqué les chatons, et a recherché adoptants. Choyé par ses maîtres, Naiyo a maintenant une vie douce. Contrairement aux autres chats comme lui, tant que les mesures du Parti animaliste de responsabilisation des propriétaires ne seront pas appliquées.
Je m'engage à voter à sa place !

Mimi

[ Découvrir son histoire ]
Mimi a été retrouvée avec ses frères et sœurs, abandonnée par sa mère, aux abords d'une usine de produits phytosanitaires. Pris d'empathie pour ces chatons, un jeune homme maintenant membre du Parti animaliste l'a recueillie et a fait adopter les autres. N'ayant reçu aucune éducation de sa mère, Mimi a pris du temps à comprendre les codes. Il a fallu être patients… Elle vit aujourd'hui une vie pleine d'amour.
Je m'engage à voter à sa place !

Sinaï

[ Découvrir son histoire ]
Sinaï est une petite chatte tricolore égyptienne. Bébé, elle vivait des poubelles d'un restaurant au Caire. Sa première "maman" a craqué pour elle lors d'un voyage en Egypte et l'a adoptée. Malheureusement, Sinaï n'a pas pu s'adapter à la vie en appartement. Elle nous a été confiée "à l'essai" car nous habitons au RDC d'un immeuble d'une zone résidentielle calme (loin de la circulation). Depuis, elle vit chez nous et s'est très bien adaptée à la chatière qui lui donne une totale liberté. Elle a aujourd'hui 14 ans.
Je m'engage à voter à sa place !

South

[ Découvrir son histoire ]
South est un petit lapin heureux, c'est le roi de la maison, malheureusement sa maman n'a pas connu le même sort. Quand ses humaines l'ont acheté à l'animalerie, elles ne se rendaient pas compte de la réalité des mamans lapines qui sont contraintes d'enchainer plusieurs portées dans des conditions intolérables dans le seul but de faire du profit. South fait parti de la famille, il est aimé et choyé, on sait que ce n'est pas forcément le cas de ses frères et soeurs... on l'espère !
Je m'engage à voter à sa place !

Joséphine

[ Découvrir son histoire ]
Je m'appelle Joséphine, j'ai quatre ans et je suis née dans la rue, où j'ai (sur)vécu jusqu'à l'âge de trois ans. J'ai fait plusieurs portées, mais mes chatons ont disparu les uns après les autres… Finalement, j'ai été capturée, stérilisée et adoptée : j'ai de la chance ! Je vote pour le Parti animaliste pour que soient organisées de vastes campagnes de stérilisation, et aussi parce que mon humain, que j'aime, en est membre.
Je m'engage à voter à sa place !

Tsuki et Yuki

[ Découvrir leur histoire ]
Mon frère et moi sommes arrivés dans notre nouvelle famille un mardi. Les humains et les deux chats de la famille nous on accueillis à bras et pattes ouvertes. Nous avons eu beaucoup de chance… Nous pensons chaque minute à nos frères et sœurs de la rue. Merci Parti Animaliste de montrer que, nous aussi, nous méritons de vivre.
Je m'engage à voter à sa place !

Melba

[ Découvrir son histoire ]
Melba a été abandonnée en bas d’une rue. Elle s’est réfugiée à l’intérieur d’un garage, jusqu’à ce que nous la trouvions. Aujourd’hui, elle vit aux côtés de trois autres chats, eux aussi sauvés de l’indifférence.
Je m'engage à voter à sa place !

Fochka

[ Découvrir son histoire ]
Je voudrais que tu sois là, tout près de moi, que tu me regardes avec amour comme tu savais si bien le faire. Je voudrais qu’on aille se promener ensemble dans cette forêt que tu aimais tant. Je voudrais entendre tes gémissements de bonheur quand je rentrais, sentir ta patte sur mes genoux lorsque tu voulais des caresses. Je voudrais tellement de choses avec toi …. Mais tu n’es plus là depuis ce 3 février 2022 et même si j’arrive à ne plus pleurer lorsque je pense à toi chaque jour, tu me manques terriblement ma Fochka ♥️
Je m'engage à voter à sa place !

Elfy

[ Découvrir son histoire ]
Elfy, 14 ans, adoptée à l'âge de 8 mois. En 2010, alors en appartement avec un chat et un chien... rien ne me prédestinait à accueillir une nouvelle arrivante. Ta famille a été convaincante. Elle ne t'avait pas donné de nom, tu n'étais ni identifiée, ni vaccinée, et pas sociabilisée, tu as fait des tonnes de bêtises ; beagle, tu m'as fait découvrir l'enfer des labos que je croyais révolu. Depuis, je milite pour tes congénères et tous les sans voix.
Je m'engage à voter à sa place !

Mouflette

[ Découvrir son histoire ]
Un jour de janvier pluvieux, un chat est dans le "jardin", et le soir dans l'allée, devant les phares de la voiture, ne bouge quasiment pas. Je descends pour la prendre, mais il s'enfuit... sur les pattes de devant, les pattes arrière traînent misérablement. La moelle épinière n'est heureusement pas complètement atteinte, un petit mois plus tard, Mouflette UNE minette angora, que personne ne cherche, devient notre quatrième compagne féline et galope d'aussi bon cœur qu'elle mange. 🙂 Un amour de minette !
Je m'engage à voter à sa place !

Groot

[ Découvrir son histoire ]
Je ne me souviens plus… À mon réveil, j'avais mal, ma patte avant gauche n’était plus là. On m’a trouvé sur un trottoir, mais ces gentils humains m’ont sauvé la vie. Je vis aujourd’hui avec une famille humaine et une amie chatte et je suis heureux, parce que ma vie compte.
Je m'engage à voter à sa place !

Mirabelle

[ Découvrir son histoire ]
Ce jour-là, je travaillais dans une famille et je l'ai vu, chatonne de quatre mois, apeurée par le bruit. Au bout de la rue, elle risquait se faire écraser, j'ai réussi à la récupérer, elle a attendu dans la salle de bain à mon travail, et je l'ai ramené dans mon sac à la maison ou elle a partagé la vie de mon autre chatte Joséphine. C'est une adorable pot-de-colle.
Je m'engage à voter à sa place !

Colada

[ Découvrir son histoire ]
Chienne errante en Espagne, ne se laissant pas capturer par la fourrière locale — sauf quand ses petits l'ont été, elle s'est alors laissée prendre avec eux pour ne pas les quitter (une super maman ma Colada !). Chienne traumatisée, craignant les humains, que je suis allée voir presque tous les samedis pendant deux mois dans la SPA qui l'avait recueillie afin qu'elle s'habitue à moi. Peine perdue, elle continuait à se réfugier au fond de son box se collant au mur en tremblant de tous ses membres. J'ai donc pris la décision de l'emmener chez moi malgré cette peur immense persistante. Cela fait aujourd'hui 5 ans qu'elle est chez nous, elle va sur ses 10 ans, reste peureuse [...] mais une chienne d'une extrême gentillesse.
Je m'engage à voter à sa place !

Abby

[ Découvrir son histoire ]
Abby est une chatte qui a été abandonnée par ses maîtres quand ils se sont aperçus qu'elle attendait des petits. Je l'ai prise en famille d'accueil avec ces cinq petits. J'ai gardé un petit qui s'était attachée à moi et comme on avait cinq chats, on ne souhaitait pas garder Abby. Mais ne trouvant pas de famille d'adoption, nous l'avons gardée et aujourd'hui, elle a une vie paisible avec nous.
Je m'engage à voter à sa place !

Inouk

[ Découvrir son histoire ]
Je m’appelle Inouk. Une des orques de Marineland. J’ai vécu toute ma courte vie dans un bassin, exploitée avec ma famille au bénéfice de certains humains et pour le plaisir d’autres. Mon corps s’est affaibli et la mort m’a enfin libérée. Pour que nos sacrifices ne soient pas vains, je vous demande de continuer à porter ma voix, depuis le grand bleu de l’éternité.
Je m'engage à voter à sa place !

Sardinero

[ Découvrir son histoire ]
Je m’appelle Sardinero, un des rares taureaux de Corrida à avoir vu le mouchoir orange qui m’a libéré de la mort. Je pense à tous mes congénères qui partent et ne reviennent jamais. Je demande à tous ceux qui respectent toutes les vies de continuer à se battre pour faire cesser les tortures barbares des corridas pour le plaisir de quelques-uns.
Je m'engage à voter à sa place !

Number

[ Découvrir son histoire ]
Number, de son vrai nom Special number, était destiné à être un grand cheval de course. Malheureusement pour ses éleveurs et heureusement pour lui, il est né "panard". Il n’aurait donc jamais pu gagner avec un tel physique. Alors qu’il n’était qu’un bébé, ses éleveurs voulaient l’envoyer à l’abattoir. Il a été récupéré et acheté par une salariée du Parti animaliste. Il a eu 17 ans, il y a eu deux jours, il est à la moitié de sa vie, et sa vie est un rêve : pré toute l’année, carottes, grattouilles et un (tout) petit peu d’exercice pour rester en forme.
Je m'engage à voter à sa place !

sitia

[ Découvrir son histoire ]
Trouvé au milieu de la route, ne bougeant plus pourtant avec un collier, Sitia n'aurait eu aucune chance de vivre si nous n'avions pas croisé son chemin, en Grèce, ils mettent des colliers aux bébés chats pour qu'ils finissent par s'étrangler en grandissant !!! Aucune association n'existe, ce sont les touristes qui prennent soin des animaux, nous l'avons soigné, deux vétérinaires sur l'île uniquement ! Celui qu'il l'a vu nous a remercié et une chaîne humaine s'est déployée pour nous aider à travers l'Europe et Sitia aujourd'hui vit avec nous. À priori, il était un jouet et a été jeté par la fenêtre d'une voiture...
Je m'engage à voter à sa place !

Poupée

[ Découvrir son histoire ]
Retirée d'un élevage immonde par Fondation aux animaux. A 5 ans, elle ne connaissait rien qu'une cabane dans un champ ou elle était enfermée depuis sa naissance dans la pénombre et servait de reproductrice avec d'autres compagnons de misère. Très peureuse de ce fait... Elle a mis des mois à remonter la pente, mais elle l'a fait.
Je m'engage à voter à sa place !

Pimax

[ Découvrir son histoire ]
Chien de famille, il a été abandonné en 2020, puis adopté six mois, puis de nouveau abandonné chez un chasseur. Enfermé dans un petit enclos 24/24, car il ne chassait pas... Heureusement, le chasseur a mis une annonce pour le donner. Je l'ai récupéré traumatisé de ces mois d'enfermement en enclos, lui qui avait avant connu un foyer. Il a mis plusieurs mois à avoir confiance. Quatre maitres en cinq ans, cela fait beaucoup.
Je m'engage à voter à sa place !

Balou

[ Découvrir son histoire ]
Chat errant dans un village auvergnat ou les chasseurs voulait le tuer… Je l'ai trappé pour stérilisation a un an et demi… Il était sauvage... Mais le miracle s'est produit et maintenant, c'est le chat le plus câlin du monde...
Je m'engage à voter à sa place !

Violette et Myr-Ane

[ Découvrir leur histoire ]
Violette, ânesse de huit ans et gestante, est réformée pour une légère boiterie d'une exploitation de lait d'ânesse. Elle est destinée à l'abattoir. Elle sera sauvée par une association de sauvetage d'équidés. Violette ânonnera neuf mois plus tard au sein de cette association de Myr-Ane, magnifique ânon. Un an plus tard, ils ont été adoptés chacun dans une merveilleuse famille et partagent leur vie avec d'autres congénères.
Je m'engage à voter à sa place !

Eole

[ Découvrir son histoire ]
Je m’appelle Eole, le cerf immortel, légende de la forêt de Mormal. Je vivais en harmonie avec la nature et les humains qui m’admiraient, mais un jour un chasseur a brisé mon existence et je n’ai pas compris pourquoi. À ceux qui m’ont pleuré, continuez à défendre toutes les vies menacées, car la foret est si belle quand elle est partagée.
Je m'engage à voter à sa place !

Rosalia

[ Découvrir son histoire ]
Rosalia a été trouvée dans la rue, toute maigre, avec ses deux bébés. Ils ont été pris en charge par une association qui lui a trouvé sa famille pour la vie. Aujourd’hui, elle a la vie de château avec sa nouvelle maman, elle contrôle même son travail.
Je m'engage à voter à sa place !

Némo

[ Découvrir son histoire ]
Némo, aujourd'hui devenu très sociable, affectueux et même protecteur avec les enfants. Avant d'en arriver là, il aura malheureusement subi les conséquences de l'absence de politique fiable de stérilisation. Séparation, abandon... Pour Némo et pour tous les autres animaux, je voterai pour les animaux, je voterai PA !
Je m'engage à voter à sa place !

Soko

[ Découvrir son histoire ]
Soko, d'une douceur et d'une intelligence sans pareilles. Issue d'un sauvetage et récupérée avec la nuque brûlée et sans soin approprié, elle a finalement réussi à faire confiance aux humains. 17 ans plus tard, elle coule toujours des jours paisibles et joyeux.
Je m'engage à voter à sa place !

Kata

[ Découvrir son histoire ]
Kata, aujourd'hui pimpante rouquine très sociable et affectueuse. Après avoir vécu dans la rue où elle a connu la faim, le froid et la peur, elle a heureusement fini par trouver des humains pour la prendre en charge et un foyer sur lequel veiller.
Je m'engage à voter à sa place !

Gaïa

[ Découvrir son histoire ]
Gaïa, trouvée dans la rue puis abandonnée, son comportement laisse deviner un parcours semé d'embûches et de maltraitance. Aujourd'hui elle a repris du poil de la bête et coule des jours heureux.
Je m'engage à voter à sa place !

Léona

[ Découvrir son histoire ]
Léona, abandonnée et devenue craintive et agressive, elle a finalement trouvé un foyer avec des humains pour la comprendre et l'accepter à son rythme. C'est grâce au travail d'une petite association indépendante, dont le travail devrait être assumé par les pouvoirs publics.
Je m'engage à voter à sa place !

Ichigo

[ Découvrir son histoire ]
Ichigo, chat errant et pourtant très sociable, brave quotidiennement le froid et la faim. Encore une boule de poils et d'affection, victime de la lâcheté de la ville qui ne met pas en place de politique de stérilisation efficace et adaptée.
Je m'engage à voter à sa place !

Willow

[ Découvrir son histoire ]
Willow, aujourd'hui chat débonnaire et très affectueux, auparavant chat errant très craintif récupéré avec un coryza.
Je m'engage à voter à sa place !

Mouta

[ Découvrir son histoire ]
Mouta était devenu agressif et imprévisible à force d'abandons et de mauvais traitements. Il a finalement trouvé un foyer suffisamment patient et chaleureux pour reprendre confiance, s'épanouir et vivre de longues années avec ses congénères et ses humains.
Je m'engage à voter à sa place !

Marleau et Câlin

[ Découvrir leur histoire ]
Nous vivions heureux avec notre mamie de 93 ans. Marleau vient de la rue, Câlin d'une portée non désirée. Tous les deux, nous ne sommes plus très jeunes. Câlin a 14 ans et est épileptique. Notre maîtresse est tombée malade, a vécu l'hôpital, les soins de suite et elle est morte. Nous sommes restés tous seuls dans la maison. On passait nous nourrir. Heureusement, une personne nous a accueillis au décès de notre mamie. On vote Parti animaliste pour la prise en compte des animaux vivants auprès de personnes âgées et faire face à leur décès.
Je m'engage à voter à sa place !

Yogya

[ Découvrir son histoire ]
Yogya est un lapin albinos qui a été utilisé dans un laboratoire. Très craintif du fait de son vécu : seul dans une cage, sans marque d’affection, manipulé. D’un naturel très gentil, il a eu tout à apprendre d’une vie de lapin domestique : manger des légumes frais, sortir dehors, prendre confiance en l’être humain, cohabiter avec d’autres animaux… Il coule maintenant des jours heureux en liberté avec d’autres lapins et peut courir, sauter, faire des terriers.
Je m'engage à voter à sa place !

Ali

[ Découvrir son histoire ]
Ali est né dans une ferme dans le but d’être tué pour sa chair. Il a finalement été cédé afin qu’il puisse vivre des jours heureux avec d’autres poules et coqs. Ali est un coq câlin, qui répond à son prénom et qui recherche le contact avec les humains. Il prouve à celles et ceux qui le croisent que les coqs sont des animaux paisibles et gentils, qui peuvent tisser des liens et devenir de merveilleux animaux de compagnie.
Je m'engage à voter à sa place !

Minouche

[ Découvrir son histoire ]
Avril 2013, déménagement, des cartons dans toutes les pièces ; projet d'adopter un chat, mais plus tard. Et puis, une asso me contacte « en urgence » : pour éviter le refuge à Fifine qui vient de la rue, il faut la placer en famille d'accueil en attendant l'adoption. Une peur bleue de ma chienne. Elle a vécu quelques semaines à l'étage, a descendu les marches au fil des jours puis a cohabité. Rebaptisée Minouche, tu es restée et as fêté cette année tes douze ans. Merci aux assos et à leurs bénévoles d'exister !
Je m'engage à voter à sa place !

Alba et Hercule

[ Découvrir leur histoire ]
Hercule, cochon d’Inde noir, a été trouvé tout jeune dans un buisson. Sa sauveuse l’a gardé jusqu’à prise en charge par une association. Sa famille d’accueil l’a adopté, ainsi qu’Alba, arrivée quelques mois ensuite dans la même association, car sa vétérinaire avait refusé de l’euthanasier à l’âge de deux mois. Sa « propriétaire » ne voulant ni payer le traitement anti-teigne ni la garder, car mésentente avec sa première cochon d’Inde, plus âgée. Le couple s’est formé avec un merveilleux coup de foudre, il y a plus de six ans !
Je m'engage à voter à sa place !

Talma

[ Découvrir son histoire ]
Talma, labrador femelle de quatre mois et demi, a été placée en famille d'accueil avec d'autres chiens. Surstimulée par des enfants en bas âge, elle leur faisait du mal sans le vouloir. Achetée chez un éleveur à l'âge de deux mois, abandonnée à l'âge de quatre mois, en famille d'accueil jusqu'à son adoption à ses six mois. Talma fait le bonheur de sa nouvelle famille depuis plus d'un an et demi... (Photo à l'âge de son placement en association).
Je m'engage à voter à sa place !

Moustache

[ Découvrir son histoire ]
Moustache vivait en Martinique. Abandonnée, elle vivait près de notre camping. Au fil des vacances, nous lui avons acheté son billet d'avion. Direction la Bretagne.
Je m'engage à voter à sa place !

Brighton et Morphée

[ Découvrir leur histoire ]
Deux adoptions, chez une amie et grâce à l'association "Pas à Pattes 94", et ces deux boules d'amour ont trouvé une famille et un jardin de plus de 300 m² pour s'éclater ensemble ! Brighton, dit "Bibi", le chien, et Morphée, dit "Fifi", le chaton. Depuis leur rencontre, ils sont inséparables ! Deux histoires qui auraient pu être tristes et qui sont au contraire très joyeuses ! Un animal, c'est pour la vie ! Adoptez, n'achetez pas ! PS : et votez Parti animaliste !
Je m'engage à voter à sa place !

Malo

[ Découvrir son histoire ]
Abandonné en clinique vétérinaire pour un soin trop coûteux, Malo est un lapin adorable qui a été recueilli par une association, et que j'ai adopté. Il vit en liberté chez moi depuis un an. Son territoire est truffé de couvertures et de cachettes, il adore se coucher à mes pieds pour avoir des caresses, et me suit même le soir pour aller se coucher sous mon lit et y passer la nuit. Il est aimé ici et ne sera plus jamais abandonné.
Je m'engage à voter à sa place !

Molly et Lupin

[ Découvrir leur histoire ]
Molly avait été achetée en animalerie par un oncle dans le but de l'offrir à ses neveux et nièces. Les parents de ceux-ci ne souhaitant pas la garder, ils avaient prévu de la manger... Heureusement, elle a pu être prise en charge par une association puis adoptée. Lupin a été acheté en animalerie par des squatters qui l'ont laissé sur le lieu du squat une fois qu'ils ont été chassés. Lupin a donc erré seul dans la rue avant d'être pris en charge par une association et finalement adopté. Les deux sont stérilisés et filent le parfait amour chez leur adoptante.
Je m'engage à voter à sa place !

Chance

[ Découvrir son histoire ]
Chance a frôlé la mort alors qu'il n'était qu'un chaton de deux mois, abandonné dans la rue. Des enfants s'amusaient à le balancer contre un arbre à tour de rôle. C'est une dame qui passait à proximité, qui l'a sauvé. Chance a aujourd'hui 12 ans et vit des jours heureux chez sa seconde propriétaire.
Je m'engage à voter à sa place !

Vous aussi, vous connaissez un animal qui mériterait que l'on vote pour lui ?

Soumettez son histoire ci-dessous et, après modération manuelle (cela peut prendre un peu de temps), nous la publierons !

logo-parti-animaliste-blanc

Le Parti animaliste est un parti politique monothématique et transpartisan, dédié à la cause animale. Animé par un désir de justice et de progrès, il promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.