Charte éthique

Préambule

La Charte est un outil de cohésion interne garant d’un travail serein et efficace au sein du Parti animaliste. Les membres s’engagent à respecter la Charte éthique et les principes qui y sont énoncés.

Article I : Les membres reconnaissent la nécessité d’un fonctionnement organisé du Parti animaliste, d’une cohésion et d’une coopération entre ses membres, garants de la cohérence des actions du parti.

Article II : Les membres s’engagent à favoriser la participation de tous, à garantir la liberté de débat, à assurer la loyauté et la confidentialité des échanges au sein du Parti animaliste.

Article III : Les membres se doivent respect mutuel. Les échanges sont basés sur la bienveillance et l’écoute réciproque.

Article IV : Les membres s’engagent à faire primer la poursuite des objectifs du Parti animaliste dans tout processus décisionnel.

Article V : Les membres sont solidaires des décisions du Parti animaliste, notamment en ce qui concerne les investitures, les choix stratégiques et le programme.

Article VI : Les membres assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec leur engagement.

Article VII : Les membres sont tenus de ne pas divulguer ni d’utiliser de façon indue les informations données à titre confidentiel.

Article VIII : Chaque membre, dans l’exercice de ses fonctions, veille à l’accessibilité et l’intelligibilité des informations et décisions permettant la participation à la vie du Parti animaliste.

Article IX : Les membres veillent à la bonne utilisation des ressources du Parti animaliste dans un souci de gestion efficiente et transparente.

Article X : Les membres sont garants de l’indépendance du Parti animaliste.

Article XI : Les membres proscrivent tout comportement discriminatoire (sexisme, racisme, etc.).