S’engager au sein des groupes régionaux

Description des rôles

Chaque ancienne circonscription européenne peut être dotée d’un Bureau régional qui est composé d’un délégué et de deux secrétaires.

Secrétaire

Un secrétaire est membre du Bureau régional dont le rôle consiste à mettre en oeuvre les décisions du Bureau national et à encadrer les correspondants départementaux. Le Bureau régional aura notamment un rôle d’animation et de coordination des actions territoriales.

A terme, les secrétaires des Bureaux régionaux feront partie du Conseil national quand il sera créé, et ils auront alors également pour tâche de délibérer sur les grandes orientations du parti.

Compétences nécessaires : capacité à travailler en équipe, engagement, rigueur, respect des différents niveaux de décision, respect de la confidentialité.

Charge moyenne indicative par mois : 6 à 12h.

Suppléant

Les trois membres du Bureau régional possèdent chacun un suppléant qui pourra être amené à remplacer un membre du Bureau régional démissionnaire ou empêché temporairement ou définitivement d’exercer ses fonctions.

Un suppléant n’est donc pas membre du Bureau régional mais il doit se tenir informé de la vie du Bureau pour pouvoir l’intégrer le cas échéant.

Il est conseillé aux suppléants d’être également correspondants, de façon à être déjà impliqués dans la vie de la région.

Compétences nécessaires : cf. celles du secrétaire.

Charge moyenne indicative par mois : 4h.

Correspondant

Chaque département peut avoir un correspondant dont le rôle consiste à organiser les actions locales et à coordonner les bénévoles. Le correspondant travaille en lien étroit avec son Bureau régional qui encadre, apporte son soutien et fait le lien avec le Bureau national.

Le rôle de correspondant peut se cumuler avec celui de secrétaire ou celui de suppléant.

Compétences nécessaires : capacité à travailler en équipe, engagement, capacité d’organisation, bon relationnel, respect des différents niveaux de décision, respect de la confidentialité.

Charge moyenne indicative par mois : 8 à 16h.
Charge totale indicative par mois si le correspondant est aussi secrétaire : 12 à 24h.
Charge totale indicative par mois si le correspondant est aussi suppléant : 8 à 16h.

NB : Il est important de rappeler que le Parti animaliste est un parti politique et non une association. Son action au sein des Bureaux régionaux ne sera donc pas de type associatif : un parti n’a pas vocation à faire de lobbying auprès des élus, nous ne nous adressons pas aux personnes en tant que consommateurs mais en tant que citoyens, etc.

Formulaire de recrutement

Pour déposer votre candidature pour devenir correspondant, nous vous remercions de remplir le formulaire suivant.

    Sexe *

    Date de naissance *

    Temps moyen que vous pouvez consacrer au Parti animaliste par semaine *

    Mobilité *

    Description détaillée de vos expériences politiques (nom des structures, rôle, activités, durée, etc) *

    Description détaillée de vos expériences associatives (nom des structures, rôle, activités, durée, etc) *

    Vos propositions d’actions pour faire vivre les Bureaux régionaux *

    Raisons qui motivent votre candidature *

    Après avoir pris connaissance de notre programme national, pouvez-vous indiquer quelles mesures vous semblent les plus importantes à défendre ? *

    Votre opinion sur la chasse *

    Votre opinion sur les petits élevages *

    Votre opinion sur le véganisme et l’antispécisme *

    Commentaire