Devenir correspondant
Description du rôle
Contexte
Chaque département peut avoir un correspondant ou un binôme de correspondants.
Le correspondant travaille sous la responsabilité de son Bureau régional qui encadre, apporte son soutien et fait le lien avec le Bureau national.
La charge moyenne de travail indicative est d’une dizaine d’heures par mois.
Missions et activités
Le rôle du correspondant est d’organiser les actions locales et de coordonner les bénévoles.
L’objectif principal est de faire connaître le Parti animaliste.
Le correspondant aura notamment pour mission :
- d’organiser l’action du parti sur le département, par exemple : distribution de tracts, tenue de stands, organisation de réunions et rencontres, porte-à-porte, envoi de communiqués de presse, etc,
- de rechercher des bénévoles,
- de récolter des dons et adhésions afin de faire vivre le parti,
- d’augmenter le nombre d’inscrits à la lettre d’information.
Le correspondant doit également avoir une forte présence en ligne, de façon à pouvoir répondre régulièrement à ses mails et gérer son groupe Facebook pour maintenir le dialogue et l’intérêt des bénévoles.
NB : Il est important de rappeler que le Parti animaliste est un parti politique et non une association. Son action n’est donc pas de type associatif : un parti n’a pas vocation à faire de lobbying auprès des élus, il ne s’adresse pas aux personnes en tant que consommateurs mais en tant que citoyens, etc.
Expérience et compétences demandées
Une expérience politique, associative ou professionnelle dans une activité similaire (actions de terrain, gestion d’équipe, organisation d’événements) est fortement recommandée.
Le correspondant doit savoir travailler en équipe, que ce soit avec les bénévoles qu’il encadre ou avec les autres membres du parti.
De par son rôle de représentation du parti, le correspondant doit se montrer exemplaire et avoir un bon relationnel. Il doit également se montrer disponible pour ses bénévoles et les autres membres du parti. L’entraide est très importante.
Il est demandé de savoir respecter la confidentialité et les différents niveaux de décision.
Le correspondant doit avoir une bonne capacité d’organisation.
Une parfaite connaissance du positionnement du Parti animaliste et de son programme sera nécessaire, et le parti formera et conseillera en ce sens.
Le correspondant doit avoir la volonté et la possibilité de s’engager sur le long terme.
Formulaire de candidature
Pour déposer votre candidature pour devenir correspondant, nous vous remercions de remplir le formulaire suivant.
Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par le Parti animaliste afin de gérer les informations relatives aux inscriptions aux évènements du Parti animaliste et de permettre au Parti animaliste de vous envoyer des communications politiques. Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de données vous concernant, ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données. Vous disposez également de la faculté de donner des directives sur le sort de vos données après votre décès.
Vous pouvez consulter notre Politique de protection des données (si vous êtes élu(e), la Politique de protection des données des élus). Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à l’adresse postale ou électronique suivante : Parti animaliste 2 rue d’Austerlitz 31 000 Toulouse ou [email protected].